A L'Hôpital Ainsi, l'hôpital peut désormais gérer à domicile tous les accouchements. Pour les cas relevant d'une maternité de niveau trois, dont les mamans doivent malgré tout être évacuées vers Pointe-à-Pitre, le retour pourra s'effectuer plus tôt, et les soins de l'enfant être pris en charge à Saint-Martin. « Et en cas d'aléa, nous dit le Docteur Cazassius, chef du service de pédiatrie, les pédiatres peuvent prendre en charge tous les enfants en urgence. »
« Tous les services concernés travaillent en étroite collaboration, ajoute Carole Bocquet, cadre sage-femme : obstétrie, pédiatrie et néonatologie. » Si se doter d'un service de néonatologie représente un coût important, il permet d'un autre côté de faire de sérieuses économies.
A titre indicatif, chaque transfert coûte 2 600 euros à l'hôpital. Mais les frais les plus importants engagés par l'hôpital son engendrés par les accouchements des non ressortissants français qui, par définition, n'ont pas d'assurance maladie. À Saint-Martin, 55% des naissances sont concernées, quand la moyenne nationale est d'environ 10%
Hospital Louis Constant Fleming-Concordia» Marigot 0590 522-525
» Urgencia 0590 522 552
» SMUR 0590 522 626
Pour consulter la liste des médecins ainsi que la liste des pharmacies que vous pouvez trouver sur l'île, merci de faire votre choix dans le menu ci-dessous:
brochure.pdf »
Louis-Constant Fleming Hospital»
Lutte Contre Les Infections Nosocomiales»
Hôpital présente nouvelle pépinière unité